2012
01.02

Le vendredi 28 octobre, papy Gérard et mamy Ghislaine sont venus à la Boulangerie passer le week-end et garder les gars. Anne-Laure et moi avions décidé de passer le week-end du 1 novembre, seuls en amoureux.

Direction Le Mans dans l’après-midi pour prendre le TGV à destination de Roissy Charles De Gaulle. Là-bas, nous prenons un vol pour Gênes, Italie. Nous étions tellement décontractés au terminal, lézardant de boutiques en boutiques, que nous avons été appelés pour l’embarquement : « Dernier appel, passager Richard Brault et passagère Anne-Laure Rochais sont invités à se rendre immédiatement porte 40 pour décollage immédiat ». Petit sprint et nous voilà embarqués, bien repérés par tout l’équipage.

Vol agréable : une bouteille de rouge pour Richard et visite du cockpit pour Anne-Laure alors que nous survolions les Alpes.

VENDREDI 28 OCTOBRE.

Arrivés à l’heure prévue dans le minuscule aéroport Christophe Colomb de Gênes, Paola et Michel nous y attendent. Soirée retrouvaille autour d’un dîner à la maison. On discute, on mange jambon et mozarella, on boit du rouge. C’est tout bonnement agréable.

SAMEDI 29 OCTOBRE

Après une excellente nuit et une grasse matinée écourtée par un appel téléphonique de mamy Ghislaine « Allo, c’est Ghislaine, y-a plus de gaz ! Y a une autre bonbonne ? », nous partons à DOUCE. Il fait un soleil magnifique. Après 20 minutes de balade, nous arrivons dans le sanctuaire de la patisserie fine de Gênes. Un bijou. Les larmes nous montent aux yeux. Un écrin dans lequel Michel est aux commandes. La décoration est magnifique. Les tenues du personnel sont justes. Le patron maîtrise.

L’émotion passée, nous prenons place en terrasse pour un petit déjeuner ensoleillé.

La matinée est consacrée à la visite d’une partie du vieux Gênes. Retour à DOUCE pour le déjeuner.

L’après midi, nous continuons la visite de Gênes : les ruelles du centre historique, le port, la Via du XX septembre…. En fin d’après-midi, nous faisons une petite pause dans un petit bar typique et prenons notre premier « Aperitivi » gênois. Copieux : parts de pizza, focaccia,…

Deuxième « Aperitivi » ensuite chez DOUCE : nettement plus raffiné. Pour terminer cette journée, restaurant avec Michel, Paola et Monica à la « Trattoria San Carlo ». Après ce sympathique diner, un petit trek pour digérer (çà grimpe dur Gênes).

DIMANCHE 30 OCTOBRE

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous commençons notre journée par le petit déjeuner à DOUCE. Ensuite, direction la gare de Brignole en passant par la Via du XX Septembre. Nous prenons un Train Regional pour Camogli. De là, nous naviguons à bord d’ un bateau de la compagnie « Golfo Paradiso » pour San Fruttuoso. Nous y déjeunons au « Ristorante Giorgio » avec vue sur la mer. Une petite balade dans ce minuscule village côtier et nous reprenons le bateau pour Camogli. Une petite glace italienne parfum fragola, un coup de fil à nos chers bambins, une balade visite de Camogli et il est temps de reprendre le train pour Gênes.

Suculentes lasagnes au pesto le soir chez Paola.

Aller chez la Mich sans visionner un bon vieux DVD d’Albert Dupontel reste un voyage « loupé » ; alors, avant un dodo réparateur, nous nous replongeons 20 ans plus tôt dans les sketches de ce comique français. « T’es chiant Michel, tu connais toutes les répliques. »

LUNDI 31 OCTOBRE.

Après un petit déjeuner tardif mais copieux chez DOUCE, nous sommes pris en charge par Paola pour une visite du Gênes typique. Nous prenons pour commencer le funiculaire « Zecca – Righi ». Après quelques minutes d’ascension, nous arrivons sur un promontoire, 300 mètres au-dessus de la mer, dominant le port de Gênes. Magnifique sous le soleil. Petite balade dans le « Parco delle Mura ». Petite pause boisson dans le troquet du parc.

La visite se poursuit en début d’après-midi dans les ruelles typiques du Vieux Gênes (quartier Afrique noire, quartier oriental… ), le port… Pause gouter dans une Focaccaria typique où on déguste focaccia, grissini, bruschetta.

Halte au magasin de Paola pour une vente privée. Super sympa : seuls dans le magasin pour faire ces emplettes avec la proprio des lieux pour nous tous seuls.

Ensuite, nous avons continué tous les deux notre visite de Gênes by nignt avec quelques emplettes pour nos trois garçons à la clef. Dîner sympatoche à la maison.

MARDI 1 NOVEMBRE.

Habituel petit-déjeuner chez DOUCE. Notre dernier. On l’a donc savouré.

Nous partons faire un dernier tour dans le vieux Gênes. Nous revenons chez DOUCE, pour y faire quelques achats de chocolats. On ne peut pas partir sans acheter quelques DOUCEurs. Des gros bécots à LaMich. Des petites larmes, une dernière photo.

Nous faisons ensuite un détour par la maison prendre nos bagages et départ pour l’aéroport avec Paola et son amie Monica.

Arrivés à l’heure, on apprend que nous ne pouvons pas partir car tous les passagers sont déjà enregistrés. L’avion était en surbooking.

Le ton monte. Nous expliquons, enfin Paola explique, que nous avons un impératif ce soir à Paris. On nous rétorque qu’il n’y a plus de place et qu’un vol au départ de Milan nous attend en fin de soirée. Un taxi, au frais d’Air France, va nous acheminer à l’aéroport de Milan. Air France va également nous dédommager en cash du prix de notre vol soit 500 €. Nous leur expliquons que nous ne voulons pas de leur fric, nous on veut embarquer maintenant, nos enfants nous attendent. Incompréhension du personnel de l’aéroport de Gênes : « Vous ne voulez pas toucher 500 € en liquide »  » Non, faites la proposition à deux passagers embarqués, çà va bien intéressé un couple ! »

Quelques minutes d’attente, et enfin on peut embarquer. Deux passagers, pas pressés, ont accepté la proposition.

Merci Paola.

Embarquement juste avant de décoller. Et là, stupeur, un avion de Has-been, des stars sur le retour revenant d’une croisière « Age Tendre et Tête de Bois »  en Méditerranée. Nous voyageons donc au côté de Didier Gustin, Christian Morin, Alice Donna et sa fille Raffie de la Star Ac, Mireille Dumas…

Un truc de ouf.

Arrivés sans encombre à Paris. Course dans le RER et le Métro, style ‘Pékin Express’. On choppe juste à temps notre TGV, en sueur.

Et maintenant, notre périple en image. Bon diaporama.

 

 

Et un gros à Michel et Paola.

 

 

1 comment so far

Add Your Comment
  1. wouah génial ! Avec la musique et tout !!!
    Ca donne envie daller en Italie !
    ciao belle, ciao bello !